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300 millions pour la réalisation du RER vélo !

C’est dans un contexte sanitaire particulier que la Région Ile-de-France a voté la semaine dernière son dispositif de soutien au projet du « RER vélo ». La Région s’engage ainsi massivement pour encourager la mise en place de pistes cyclables, dont certaines provisoires, afin de proposer une alternative aux transports en commun et à la voiture tout en favorisant la « distanciation sociale ».

C’est le collectif Vélo Ile-de-France, comprenant plus de 30 associations, qui a proposé ce plan de près de 700km de pistes cyclables. Valérie Pécresse, la Présidente de la Région Ile-de-France, a annoncé dès le mois de février l’engagement de la Région à hauteur de plus de 300 millions d’euros pour le RER Vélo, soit 60% de son coût total. Les autres collectivités et l’Etat sont naturellement invités à prendre leur part dans ce projet.

Cet investissement de la Région concerne également l’aménagement des pistes provisoires : le TempoRER vélo. Réalisées avec des plots et des marquages au sol, ces pistes provisoires seront réversibles pour pouvoir être pérennisées ou effacées selon leur fréquentation et l’impact sur la circulation.

Les premiers travaux d’aménagement du RER Vélo ont déjà démarré, en priorité sur les axes les plus fréquentés, notamment à proximité de la ligne 13 du métro et des RER A, B, C et D Sud.

« On a signé rapidement et maintenant car la crise sanitaire actuelle nous oblige à repenser notre système de mobilité » confie Valérie Pécresse. « Le vélo est un des outils permettant de préserver la distanciation sociale. Il doit jouer pleinement son rôle en complément des autres modes de transport, notamment pour éviter la paralysie complète du réseau routier francilien qui serait provoquée par un report massif vers la voiture individuelle ».

La mise en place du RER Vélo marque un véritable tournant dans la pratique du vélo dans notre Région, et s’inscrit dans le changement de braquet que nous avons initié avec cette majorité dans le cadre de notre plan vélo. En 4 ans, plus de 600km de pistes cyclables ont déjà été financés, avec l’objectif de tripler le nombre de trajets à vélo en Ile-de-France.

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