Nos

Actualités

Budget participatif écologique et solidaire : une première en Île-de-France !

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a lancé le premier budget participatif écologique et solidaire, de son mandat en le consacrant à l’écologie et la solidarité !

Ce dispositif s’inscrit dans une politique globale de la Région en faveur de la transformation écologique pour faire de l’Île-de-France la première région écologique d’Europe, avec 10 milliards d’euros de dépenses favorables à l’environnement sur la période 2020-2024 pour accélérer la transformation écologique, un budget régional dédié à l’environnement de 145 millions d’euros en 2020 qui a été augmenté de 43% par rapport à 2015, de 2 milliards d’euros de dépenses régionales favorables à l’environnement en 2019. À noter également que 1 euro sur 2 des dépenses de notre région a un impact positif sur l’environnement (contre 1 euro sur 10 pour l’État).

Après avoir lancé ce premier budget participatif écologique et solidaire doté de 500 millions d’euros sur 5 ans, la Région Île-de-France a invité tous les Franciliens de plus de 15 ans à voter du 18 septembre au 2 octobre dernier pour les projets qu’ils souhaitent voir mis en œuvre sur leur territoire.

D’une ampleur inédite, Valérie Pécresse a tenu à consacrer cette première édition à des projets en faveur de l’écologie et de la préservation de l’environnement. 

Sur les 638 projets reçus au terme de la phase de candidature, 479 projets écologiques ont été retenus et concernent les 5 thématiques suivantes :

– L’alimentation, la biodiversité et les espaces verts ;

– La propreté, la prévention et la gestion des déchets et l’économie circulaire ;

– Le vélo et les mobilités propres ;

– Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ;

– La santé environnementale.

Au terme de ce vote, 473 projets ont été retenus et sont lauréats avec 66 005 votes enregistrés au total.

Fort de ce succès, la Région a déjà lancé une seconde session afin de continuer à faire pousser vos idées pour l’environnement. Du 16 octobre au 4 décembre nous invitons toutes les bonnes volontés à proposer des projets pour que nous dessinions ensemble ce territoire plus durable, plus vert et plus en adéquation avec les urgences que nous traversons à travers le lien suivant : https://budgetparticipatif.smartidf.services/pages/boite-a-outils#porteur

Alors que beaucoup revendiquent aujourd’hui leur attachement à l’environnement sans jamais avoir obtenu de résultats probants et en défendant une écologie punitive et décroissante, notre majorité fait la démonstration que le combat écologique et les exigences de préservation de l’environnement peuvent être atteintes grâce à une écologie positive, incitatif et progressiste, qui favorise l’emploi et dope l’activité économique.

Recevez nos
actualités