Nos

Actualités

CERVIA Paris Île-de-France devient « Île-de-France Terre de saveurs »

 

CERVIA, l’organisme associé de la Région IDF chargé de la promotion des produits et du savoir-faire agricoles du territoire, prend un nouveau départ et devient désormais Île-de-France Terre de saveurs. Nous intervenons notamment en associant tous les acteurs de la filière du « champ à l’assiette » pour soutenir les entreprises alimentaires franciliennes dans leurs projets de création et de développement.

Comme l’avait souhaité la présidente de la Région Valérie Pécresse, ce nouvel acronyme exprime de manière « plus efficace, directe et explicite les qualités agricoles et alimentaires du patrimoine culinaire de notre région ».

Toujours dans l’optique de porter la nouvelle marque de territoire et la faire connaître des producteurs et consommateurs, Île-de-France Terre de saveurs poursuit le développement de son nouveau label régional « PRODUIT EN ILE-DE-France » déclinée aussi à l’international « made in Paris Region ». Déjà 1400 produits portent la signature de la filière alimentaire francilienne (filière d’excellence) et une nouveau site internet sera mis en place dans les mois à venir pour regrouper toutes les informations utiles sur nos produits régionaux (atouts alimentaires, etc).

Ce label « Produit en Ile de France » et le lancement de la baguette francilienne marquent la volonté de la Région de structurer des filières locales de notre territoire comme nous l’avons déjà fait avec les filières pour l’agneau, le veau et le blé d’Ile-de-France. En effet, en collaboration avec les bergers d’Île-de-France – notamment en Seine-et-Marne, nous avons financé la création de la marque Agneau d’Île-de-France, que nous allons décliner à toutes nos filières d’élevage d ’Île-de-France, aussi bien pour les bovins, avec l’Association bovins viande d’Ile-de-France, que la volaille, avec les Aviculteurs d’Ile-de-France.

Les 48% d’espace agricole de la Région ainsi que le vaste tissu d’entreprises et de filières performantes, dynamiques et innovantes nous permettent de nous qualifier de première région alimentaire Française, que nous devons valoriser.

Ainsi, dans le cadre du développement de la campagne « Mangeons local en IDF », nous avons adopté Île-de-France Terre de saveurs suite au Pacte agricole et l’avons placé en 1ere ligne du mangeons francilien. Cette initiative répond tout bonnement aux attentes des Franciliens eux-mêmes et de leur désir de se réapproprier leur alimentation. En effet, d’après une étude réalisée en février 2019 par le CREDOC à l’occasion du Salon de l’Agriculture, plus de la moitié des Franciliens opte pour des produits locaux d’Ile-de-France.

En réaffirmant notre identité rurale, agricole et gastronomique, nous mettons ainsi en avant notre ambition d’animer une alimentation de proximité et de qualité pour développer une image positive de nos filières agricole et alimentaire. Île-de-France Terre de saveurs se veut être un Hub d’information régionale majeur et un organisme ressource expert, un ambassadeur dans le domaine de l’alimentation francilienne.

Recevez nos
actualités