Nos

Actualités

COVID-19 – 20 millions de masques et des navettes gratuites pour le personnel soignant : la Région Ile-de-France intensifie sa lutte contre le virus !

Interrogée au micro de FranceInfo ce matin, Valérie Pécresse s’est exprimée sur la situation sanitaire et sur les moyens mis en œuvre par la Région Ile-de-France.

La Présidente de la Région a tenu à réaffirmer l’importance d’un confinement scrupuleusement respecté. Sans cela, il apparaitra inéluctable de durcir les conditions de confinement et de généraliser certaines mesures comme l’instauration d’un couvre-feu ou la restriction des grands marchés.

Valérie Pécresse a annoncé la mise à disposition de 20 navettes gratuites ayant vocation à faciliter les transports des soignants des grandes gares jusqu’aux hôpitaux. Il est important, selon les mots de la Présidente de la Région, d’être dans « l’action », d’autant plus que la semaine qui débute risque d’être très difficile.

La Région a également commandé 20 millions de masques chirurgicaux (à un fournisseur de l’assistance publique des hôpitaux de Paris), dont 5,7 millions arriveront dans le courant de la semaine. Cela va permettre de doubler le nombre de masques à disposition des soignants, ainsi que du personnel libéral, des pharmaciens ou encore de ceux travaillant en EHPAD. Les associations humanitaires, les services des mairies, les forces de sécurité et les commerçants doivent également être approvisionnés. 

Pour le personnel de santé libéral devant s’équiper face au virus, un numéro a été mis en ligne (le 01 53 85 53 85) afin qu’ils puissent se faire rembourser leurs dépenses exceptionnelles. 

Comme annoncé auparavant, plus de 9000 lits d’internat seront mis à la disposition des sans-abris pour leur assurer un lieu de confinement sûr et digne. Ces lits pourront également faire office de lieu de desserrement pour les malades convalescents ou qui n’ont pas besoin d’une hospitalisation.

Valérie Pécresse montre que la Région prend ses responsabilités en cette période trouble : nous sommes dans le temps de l’action, celui des enseignements viendra ensuite.

Recevez nos
actualités