Nos

Actualités

Création du Fonds de Résilience Ile-de-France et Collectivités

C’est une mesure qui a fait consensus : le rapport proposé par notre majorité régionale proposant la création d’un fonds de résilience a été adopté jeudi dernier lors du conseil régional.

Cette mesure fait partie intégrante du plan de relance de l’activité économique francilienne dévoilé par l’Exécutif Régional. Elle prévoit de combler les carences des plans de soutien de l’Etat aux acteurs économiques. En effet, il est clairement apparu que de nombreuses entreprises, des indépendants ou encore des structures de l’économie solidaire et sociale en Ile-de-France passaient entre les mailles du filet et n’étaient donc pas en mesure de percevoir des aides salutaires. Les domaines les plus concernés sont ceux qui sont le plus touchés par la crise : l’hôtellerie, la restauration, le commerce, l’artisanat, le tourisme et l’évènementiel.

C’est de ce constat que la nécessité d’agir s’est imposée et que la Région a proposé avec ses partenaires la création de ce fonds de résilience. En effet, bon nombre d’acteurs économiques franciliens ont un besoin impérieux de financement, celui-ci conditionne la reprise des activités qui est elle-même garante de la relance économique.

Le Fonds de Résilience Ile-de-France et Collectivités, alimenté par de très nombreuses collectivités franciliennes, va permettre de délivrer des octrois d’avances remboursables au tissu économique francilien en difficulté.

C’est une aide de dernier recours que propose la Région, elle va y participer en engageant 25 millions d’euros de financement (somme doublée par l’apport de la Banque des Territoires). Cette aide obéit à deux principes : l’équité et la subsidiarité.

Le site suivant a été mis en place pour permettre aux acteurs économiques concernés de faire leurs demandes : https://www.iledefrance.fr/espace-media/fondsresilience/

Recevez nos
actualités