Nos

Actualités

Économie circulaire : un nouveau cap régional pour 2020-2030

La Région Île-de-France se fixe un cap pour la transformation de son modèle économique en un modèle de consommation qu’elle souhaite plus durable et plus vert : 10 ans.

Elle souhaite progresser vers une économie circulaire qui serait sobre dans sa consommation de matière, où les produits auraient une durée de vie plus longue, où les gaspillages seraient limités et la réutilisation et le recyclage seraient facilités.

Cette stratégie s’appuie sur trois priorités essentielles à la réussite de cette ambition : l’accompagnement des territoires, l’engagement de l’économie dans une relance verte, l’exemplarité dans les commandes publiques et la gestion des achats.

Actuellement, 80 % des ressources qui alimentent l’Île-de-France sont importées et 40 millions de tonnes de déchets y sont produits chaque année. Ainsi, l’économie circulaire a un grand potentiel de développement, elle qui représente aujourd’hui le 1er bassin d’emplois européen.

Depuis 2016, la Région Île-de-France a investi 18,8 millions d’euros dans la prévention et la gestion des déchets, et le fonds propreté dans plus de 200 projets : de communes, intercommunalités et associations, en faveur de l’économie circulaire.

La Région Île-de-France avait également élaboré un « Plan régional de prévention et de gestion des déchets » (PRPGD) en 2019, qui définissait des objectifs et des actions à mener, pour réduire les déchets et augmenter leur valorisation en faisant un état des lieux précis de la situation.

Pour aller plus loin et afin de préparer notre Région, Valérie Pécresse et les élus de la majorité, ont adopté le 24 septembre dernier une nouvelle stratégie en faveur d’une économie circulaire qui a notamment pour ambition la relocalisation des activités stratégiques, la lutte contre l’obsolescence programmée et la réduction du gaspillage alimentaire de 60%, la production des mêmes richesses avec moins de ressources, le doublement de l’approvisionnement local et renouvelable du secteur de la construction,  la multiplication par 5 des produits locaux dans les assiettes des Franciliens, le « Zéro déchet » dans le tourisme, la culture et le sport, multiplier par 2 l’offre de réemploi, de réutilisation, de réparation.

Ainsi, après s’être engagé sur un budget participatif écologique doté de plus 500 millions d’euros sur 5 ans, le Conseil Régional poursuit ses efforts de rénovation pour transformer son territoire et le rendre plus indépendant et respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, la Région Île-de-France est pionnière en matière d’économie circulaire. Demain, d’ici 2030, nous souhaitons plus que jamais, que notre Région devienne leader de la sobriété économique et que ce modèle circulaire soit adopté dans tous les secteurs de notre économie.

Toutes les informations sur : https://www.iledefrance.fr/economie-circulaire-la-strategie-regionale-2020-2030

Recevez nos
actualités