Florence BERTHOUT

Florence BERTHOUT

Florence Berthout est née le 25 juin 1962 à Houdan dans les Yvelines. Diplômée de Sciences-Po Bordeaux et de l’Institut Régional d’Administration de Lille, elle débute sa carrière en 1987 à la Caisse des Dépôts, elle exercera successivement les fonctions de directrice départementale de la Caisse et du Crédit Local de France en Champagne-Ardenne, puis responsable du Mécénat du Crédit Local. Entre 1993 et 2007, elle exerce plusieurs fonctions de premier plan en cabinet ministériel : directrice-adjointe puis directrice du cabinet du ministre des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement puis conseillère parlementaire du Premier ministre Dominique de Villepin.

Florence Berthout a également été conseillère du Président du Sénat, Christian Poncelet. A 44 ans, elle prend la direction générale de La Villette, plus grand parc culturel d’Europe et «véritable laboratoire de la démocratisation culturelle», fonction qu’elle quitte à la suite de son élection comme conseillère régionale. Conseillère de Paris depuis 2001 et conseillère régionale d’Île-de-France entre 2004 et 2010, Florence Berthout s’est particulièrement impliquée sur les grands dossiers métropolitains du transport et de l’urbanisme, comme administratrice du STIF (syndicat des transports d’Île-de-France), et de l’APUR (atelier parisien d’urbanisme). Le 13 avril 2014, Florence Berthout est élue Maire du Ve arrondissement, succédant ainsi à Jean Tiberi.

Le 13 décembre 2015, Florence Berthout est élue Conseillère régionale d’Île-de-France. A ce titre, elle prend la Vice-présidence du Comité régional du Tourisme et devient Trésorière du CRIPS. Florence Berthout siège par ailleurs aux conseils d’administration de l’Université Panthéon Sorbonne, de Sorbonne Universités, de l’institut du Globe et d’AgroParisTech. Florence Berthout est élue Présidente du Groupe « Les Républicains et Indépendants » du Conseil de Paris en juillet 2017. Florence Berthout est également Présidente du Fonds Régional d’Art Contemporain Île-de-France (FRAC). Elle est administratrice de Solidarité Sida. Florence Berthout anime également une émission littéraire sur RCJ tous les dimanches matin.

Vidéos

D’autres élus du département : 75
Recherche
Recevez nos
actualités