Nos

Actualités

Gratuité des transports pour les collégiens en stage : un passeport vers la réussite !

Avec Valérie Pécresse la Région Ile-de-France s’engage pour faire réussir les jeunes Franciliens. Désormais, les collégiens pourront utiliser les transports en commun gratuitement pendant leur semaine de stage en classe de troisième. Ils pourront en effet être remboursés d’un forfait Navigo Semaine, soit 22,80€, lors de leur semaine d’immersion en entreprise.

Cette mesure offre à tous les jeunes franciliens la chance de pouvoir réaliser leur stage dans les grands groupes et les grandes entreprises que compte notre région, à Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée ou encore Roissy. Avec l’ensemble du groupe LRI, nous croyons à la méritocratie et nous voulons relancer l’ascenseur social. C’est pourquoi, comme l’explique Valérie Pécresse, « l’origine sociale ne doit pas être un facteur discriminant pour l’éducation de nos enfants ». Cette mesure permet à tous, sans exception, de se rendre gratuitement dans l’entreprise de leur choix.

Le stage de troisième est bien souvent une étape décisive pour les collégiens qui leur offre l’occasion de découvrir le monde du travail et de préciser leur projet d’orientation. L’Ile-de-France présente des opportunités et des débouchés uniques pour les jeunes. Le remboursement du titre du transport pendant la semaine de stage des élèves de troisième vise à leur ouvrir un horizon de possibilités.

La rentrée scolaire occasionne bien souvent de nombreuses dépenses pour les ménages franciliens. C’est pourquoi nous avons instauré cette mesure qui représente un vrai coup de pouce pour le portefeuille des parents d’élève. Depuis 3 ans, Valérie Pécresse et sa majorité se battent pour défendre le pouvoir d’achat des familles en Ile-de-France.

Le remboursement du Passe Navigo semaine pour les collégiens de troisième répond également à une préoccupation écologique, en incitant dès le plus jeune âge à l’utilisation des transports en commun.

Recevez nos
actualités