Nos

Actualités

JO 2024 : des emplois et des jeux

Valérie Pécresse a annoncé la mise en place de formations spécifiques pour permettre aux franciliens de profiter des 150 000 emplois promis et 5 milliards d’euros de marché pour les Jeux Olympiques de 2024 de Paris.

Les JO doivent être pour nous une passerelle symbolique et solide vers l’emploi pour les chômeurs. C’est pourquoi la Région souhaite profiter de ces événements pour permettre aux chômeurs de longue durée de se réinsérer sur le marché du travail et proposer des formations pour les personnes non qualifiées.

De plus, la charte adoptée en 2018 par la Solideo (Société de livraison des équipements olympiques), certifie que 10% des heures travaillées, pour tous les marchés liés aux JO, seront dédiées à l’insertion.

Pour se faire, la Région travaille notamment sur des outils innovants :

  • Qioz, une application qui permet d’apprendre des langues étrangères. Dans un contexte international cet outil adapté à tous les niveaux sera un véritable pilier pour favoriser l’apprentissage.
  • Oriane.info, une plateforme de mise en relation entre demandeurs d’emploi et les recruteurs des métiers qui vont se créer.
  • Un partenariat avec les start-up: mise en relation entre les personnes en recherche d’emploi avec les entreprises qui recrutent dans les métiers du sport, de l’évènementiel, du tourisme et de la construction.
  • Proposer aux stagiaires de 3ième d’être bénévoles : « dès avril, nous lançons la première promotion de stagiaires de 3e spéciale volontaires JO. Des classes de 3e seront formées chaque année pendant une semaine. Ces jeunes de 15 ans auront 20 ans en 2024. Ils seront formés par le comité régional du tourisme et de l’accueil. On leur présentera le Cojo, les sites olympiques et on leur remettra un diplôme. » Explique la Présidente de la Région Ile-de-France.
Recevez nos
actualités