Nos

Actualités

La Région en soutien de l’agriculture francilienne

La Région et la Chambre d’Agriculture ont pris la décision de consacrer plus de 3,5 millions d’euros à la vente directe et à la relance économique pour venir en aide aux agriculteurs franciliens.

L’un des effets de la crise est la forte demande des franciliens pour des produits locaux, c’est pourquoi la Région souhaite favoriser toujours d’avantage la consommation de proximité.

La Région et la Chambre d’agriculture mettent en place 3 mesures.

La première est un programme d’urgence alimentaire visant à financer l’achat de produits agricoles et alimentaires pour des associations caritatives. Cet achat se fera auprès d’agriculteurs franciliens.

La seconde mesure consiste en une aide régionale (à hauteur de 1 million d’euros) pour les agriculteurs pour les accompagner  dans la transformation de leurs circuits de commercialisation (afin de favoriser la consommation de produits locaux). Ainsi, les aides à l’investissement pour la création de points de vente directe sont relevées à 70%.

Cela concerne les projets de :

  • Drives fermiers
  • Magasins de producteurs
  • Box fermières
  • Boutiques de vente à la ferme

Enfin, la Région veut soutenir la filière horticole. Cela prend la forme d’aides personnalisées et également de commandes publiques visant à relancer un marché assez fragilisé. Un fonds d’urgence de 1,5 million a ainsi été débloqué.

Les maraîchers et les éleveurs seront également, sous certaines conditions, éligibles à cette aide.

La Région va acheter, pour un million d’euros, un grand nombre d’arbres et végétaux qui seront plantés au siège de la Région (Saint-Ouen). Cela permettra de soutenir les producteurs franciliens.

Recevez nos
actualités