Nos

Actualités

La Région Ile-de-France ouvre son ancien siège pour accueillir des jeunes mères en grande précarité

Valérie Pécresse s’est engagée depuis de nombreuses années à défendre la cause des femmes. Elle a décidé fin 2018 de faire un pas de plus dans cet engagement, en mobilisant les ressources régionales à sa disposition. Le soutien aux femmes en difficulté a ainsi été défini comme la grande cause régionale 2019. A cet égard, une première action d’ampleur a été menée avec Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille et en partenariat avec la Croix Rouge : la Région accueille désormais les jeunes mamans et leurs nourrissons  dans locaux de son ancien siège.

Valérie Pécresse a ainsi déclaré lors de la dernière séance du Conseil régional : « Je ne peux pas laisser des femmes dehors cet hiver avec des enfants ».

La Région recense plus de 5 000 femmes qui sortent chaque année de la maternité, sans solution de logement. Ces femmes isolées matériellement et socialement se retrouvent seules à la rue avec leurs nouveaux-nés. Ces dernières sont en situation de grande détresse face aux violences urbaines et aux conditions climatiques.

Ce centre d’accueil, ouvert tous les jours durant la période hivernale, peut recevoir cinquante mères et leurs bébés. Il propose un hébergement, des repas et également de nombreuses aides de réinsertion comme l’accompagnement à la parentalité. En effet, des équipes de travailleurs sociaux composées d’auxiliaires de puériculture et de moniteurs éducateurs accompagneront ces nouvelles familles à la sortie de la maternité.

Permettre aux jeunes mères de garder un lien social établi dans une relation de confiance est essentiel dans le projet d’aide de la Présidente. L’objectif étant de favoriser une réinsertion sociale durable par l’acquisition d’une réelle autonomie.

Les élus de la Région ont voté au budget 2019, 19 millions d’euros d’investissement (+ 19% par rapport à l’année 2018), en faveur du secteur de l’action social et de la santé, marquant ainsi les priorités de la Région Ile-de-France.

Ce dispositif d’accueil des jeunes mamans en situation de précarité, participe pleinement à la démarche solidaire dans laquelle la Région Île-de-France est engagée depuis 3 ans.

Pour en savoir plus, nous vous proposons de visionner l’allocution de Caroline Carmantrand, Conseillère Régionale :

Recevez nos
actualités