Nos

Actualités

Le passe Navigo, gratuit pour les élèves de troisième en stage

La région Ile-de-France souhaite faire de « l’égalité des chances » pour les jeunes « une priorité ». L’année 2019 sera placée sous le signe de la solidarité, comme l’a indiqué la Présidente lors de ses vœux. Après l’accueil des mères à la rue et leurs nourrissons dans des centres d’hébergement d’urgent, le passe Navigo à tarif préférentiel destiné aux séniors , la Présidente n’oublie personne et se tourne cette fois-ci vers les jeunes. Ces derniers utiliseront les transports en commun gratuitement lors de leur stage obligatoire, en classe de troisième. Les collégiens de 3e pourront en effet, se faire rembourser un forfait Navigo, soit 22,80 €, lors de leur semaine obligatoire de stage en entreprise.

Cette mesure s’ancre dans une dynamique sociale : « L’origine sociale ne doit pas être un facteur discriminant pour l’éducation de nos enfants », explique Valérie Pécresse.

Le stage de troisième est essentiel et ne doit pas rencontrer d’obstacle. Ce stage donne aux élèves l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

« J’ai souhaité que tous les collégiens puissent effectuer leur stage de troisième en entreprise ». La mesure devrait concerner près de 110.000 collégiens de 3e, habitant l’Ile-de-France. « L’idée, c’est de leur ouvrir de nouveaux horizons, de les inciter à réaliser leur stage dans les grands groupes et les grandes entreprises que compte notre région, à Saint-Quentin-en-Yvelines, à Marne-la-Vallée, à Roissy », ajoute la présidente de la Région-île de France.

Enfin, « cette mesure a également une vocation écologique. Faire prendre les transports en commun aux enfants dès leur plus jeune âge, c’est les habituer à de bonnes pratiques », explique le Syndicat des transports Ile-de-France Mobilités.

Recevez nos
actualités