Nos

Actualités

Les mesures d’urgence prises par le groupe LRI dans le cadre de la rentrée universitaire de la Région Île-de-France.


Depuis plusieurs mois, notre majorité déplore l’absence de cap clair donné par le gouvernement et regrette ses décisions inconstantes, versatiles et vacillantes quant à la gestion de l’épidémie depuis le déconfinement.

Dès le début de la crise, nous avons tenu à préparer la reprise éducative pour les étudiants de notre territoire en s’assurant de les protéger face au virus, et en accompagnant cette « génération COVID » notamment face aux inégalités que provoque la pandémie.

C’est ainsi, qu’à l’occasion de la rentrée universitaire, la Région Île-de-France par la voix de sa Présidente, Valérie Pécresse, s’est engagée sur trois axes majeurs pour anticiper l’inévitable reprise épidémique : la lutte contre la précarité étudiante, le déploiement de campagnes de dépistage et l’aide à l’insertion le marché du travail.

La Région a ainsi distribué 1 masque lavable par étudiant francilien, soit 600.000 masques, et a mis à disposition des universités 50.000 tests sérologiques ainsi que 20.000 euros d’aides pour chacune afin de procéder aux tests.

Elle a également débloqué 1 million d’euros supplémentaires pour les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) pour accélérer leur transition numérique avec le déploiement du Wifi et le développement numérique des campus. La Région pallie le manque de personnel dans le secteur sanitaire avec l’ouverture de 500 places supplémentaires sur 2 ans dans les IFSI.

Par ailleurs, une aide de 100€ a été accordée à 60.000 étudiants boursiers pour qu’ils puissent acquérir leurs équipements numériques.

Des formations courtes sont également proposées aux étudiants afin qu’ils puissent s’orienter vers les secteurs en tension, pour optimiser leur insertion professionnelle à l’issue de leur parcours universitaire.

Recevez nos
actualités