Nos

Actualités

Manuels scolaires : la Région soutient le pouvoir d’achat des Familles !

La Région Ile-de-France œuvre à nouveau en faveur du pouvoir d’achat des familles franciliennes en réduisant la fracture numérique, sociale et territoriale.

Après avoir mis en place la gratuité des transports pour les élèves de troisième effectuant un stage, la Présidente de  la Région se tourne vers les lycéens en mettant en place la gratuité des manuels scolaires, qu’ils soient sur un support numérique ou papier.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la réforme du Baccalauréat 2019-2021, qui instaure de nouveaux programmes et oblige les établissements à changer leurs manuels scolaires.

A travers cette réforme, la Région laisse le choix aux corps enseignants et aux parents d’élèves de conserver leurs manuels papiers ou de passer au tout numérique. En aidant toutes les familles à acquérir du matériel et des ressources numériques, la Région s’oriente vers l’égalité entre les élèves et participe ainsi à réduire la fracture sociales dans les territoires d’Ile-de-France.

« En application de la réforme du lycée, l’ensemble des manuels de seconde et de première seront remplacés à la rentrés scolaire de septembre 2019. Cela représente potentiellement une dépense de 180 à 250 euros par lycéen, considérable pour les familles. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’assurer la gratuité des manuels pour tous les élèves. Nous avons décidé de passer 100% des lycées professionnels au tout numérique et mon objectif est d’accompagner 50 % des lycées généraux et technologiques vers le « 100 % numérique ». Indique la présidente lors de son courrier adressé aux Proviseurs des lycées.

De plus, « C’est une chance pour nos lycées de passer à une pédagogie innovante, la Région sera à vos côtés pour vous aider. » conclue Valérie Pécresse.

Au total pas moins de 670 lycées sont concernés, soit plus de 260 200 élèves pour l’année 2019.

Recevez nos
actualités