Nos

Actualités

Notre action pour lutter contre la pollution de l’air dans les réseaux de transports

 

Avec pour objectif de défendre un Paris sûr et propre, le plan lancé par Valérie Pécresse dans les transports de la région vise à renforcer l’aide à l’achat de véhicules propres pour les artisans et PME. Concrètement, 9 millions d’euros ont été voté pour lutter contre la pollution de l’air dans le cadre du plan « Changeons d’air en Île-de-France ». L’objectif actuel de ce plan est de baisser de manière progressive le seuil de particules dans l’atmosphère. Les premières expérimentations se font dans 3 champs : la purification par ionisation, la filtration par pièges et l’aspiration des particules sur les matériels roulants. Pour ce faire, d’importantes commandes d’IDFM ont été faites pour renouveler les matériels.

Ainsi, les tests grandeur nature servent à décliner ces innovations de manière plus générale dans le but d’améliorer l’expérience et le bien-être des franciliens dans les transports. Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région en charge de l’environnement, explique que « les expérimentations qu’on mènent sont peut-être moins criantes en termes de besoin mais on aura besoin de toute façon de faire des progrès là-dessus. »

Deux expérimentations commencent cette semaine (pendant trois mois) pour tenter de purifier l’air sur les quais de la gare Avenue-Foch du RER C et d’Alexandre-Dumas sur la ligne 2 du métro. Les nouvelles technologies qui sont utilisées permettront de repérer les types de particules à filtrer et si les tests sont concluants, nous les généraliserons. Il y a même un fort potentiel de déploiement en France et ailleurs au vu de la véritable problématique de la qualité de l’air et nous soutenons tout projet de ce type pouvant être dupliqué.

Bien que les premiers résultats tomberont en décembre 2019 sous la forme d’un rapport d’expérimentation, le nouveau dispositif d’achat de véhicules électriques, au gaz naturel ou à l’hydrogène permet déjà aux franciliens et franciliennes de rouler dans un environnement plus sain.

Recevez nos
actualités