Nos

Actualités

Valérie Pécresse annonce le remboursement intégral du Passe Navigo pour le mois d’avril

Lors de son entretien accordé au Journal du Dimanche, Valérie Pécresse est revenue sur les multiples actions mises en place par la Région Ile-de-France pour aider les Franciliens en cette période difficile.

La Présidente de la Région Ile-de-France a d’emblée annoncé vouloir indemniser les usagers des transports en commun ayant un abonnement (annuel ou mensuel) Navigo, Navigo Senior ou encore ImaginR pour le mois d’avril. Valérie Pécresse assume donc son rôle de responsable des transports en commun de la Région et de Présidente d’Ile-de-France Mobilités. Cette mesure représente un coût de plus de 100 millions d’euros, c’est donc un geste de solidarité de la part de la Région.

La procédure de remboursement sera la même que celle mise en place après les récentes grèves. Les usagers auront à se connecter à la plateforme pour faire la demande de remboursement. Cette plateforme sera disponible début mai.

Valérie Pécresse a rappelé que cette mesure n’était pas à interpréter comme une gratuité des transports. En effet, une gratuité des transports serait perçue comme une incitation à les utiliser, ce qui n’est pas le cas en période de confinement. De plus, il est important de ne pas « laisser les portillons ouverts à ceux qui, dans certains quartiers, ne respectent pas le confinement. Je pense aux bandes de jeunes qui se croient à l’abri et ne se rendent pas compte qu’ils peuvent propager le virus » développe-t-elle.

Il est essentiel que les transports restent opérationnels même en cette période de confinement. Les soignants, les agents du service public, les travailleurs de certains domaines doivent pouvoir bénéficier des transports en commun. C’est pourquoi Valérie Pécresse refuse que l’offre de transport descende en dessous de 30% sur l’ensemble du réseau francilien.

Pour assurer la sécurité sanitaire du personnel et des usagers des transports, le nettoyage des matériels roulants a été renforcé et se déroule trois fois par jour. La vente de tickets dans les bus a été remplacée par un système d’achat numérique par SMS.

Valérie Pécresse a également reconnu que les chantiers de modernisation du réseau allaient connaître un important coup d’arrêt. La livraison des nouvelles lignes risque d’avoir du retard également. Cependant des priorités vont être définies, notamment « le prolongement de la ligne 14 du métro, celui d’Eole [RER E], les tramways, et les travaux sur le faisceau nord des RER B et D. »

Recevez nos
actualités